Carottes


La carotte, racine à la couleur orangée caractéristique, est de loin le légume le plus consommé en Italie : les enfants adorent son goût sucré et il convient aussi bien aux recettes salées qu'aux gâteaux... (vous ne nous croyez pas ? Consultez nos recettes avec carottes!)

Marché

Il existe plusieurs variétés de carottes, avec une taille plus ou moins grande. La saison des carottes dure toute l'année, de septembre à août, cependant la meilleure période reste les mois de janvier-février : si l'été a été chaud et l'automne assez doux, les carottes de janvier seront très sucrées, un vrai délice ! De nouvelles carottes peuvent être trouvées sur le comptoir du marché en mars-avril.

Bon à savoir : les feuilles de carotte sont comestibles ! Au lieu de les jeter, utilisez-les pour parfumer les soupes et les salades.

Dans la cuisine

Brut

Les carottes sont principalement servies râpées en salade, mais elles sont encore mieux mélangées avec des courgettes crues ou de la noix de coco râpée. Pour surprendre et changer, vous pouvez aussi les découper en meules et les faire mariner dans de l'huile d'olive, du jus de citron et du cumin : vous obtiendrez un apéritif moyen-oriental. Les bâtonnets de carottes à tremper dans du guacamole ou une sauce au yaourt sont toujours très appréciés en soirée entre amis, et sont aussi beaucoup moins caloriques que les pizzas-frites.

Si vous avez un presse-agrumes, n'hésitez pas à vous faire un bon jus de carotte le matin !

Cuit

Les carottes conviennent à tout type de préparation ! Poêlés ou au four, en purée ou en julienne, sautés au wok ou hachés dans une purée de légumes... mais vous pouvez aussi les utiliser pour préparer des gnocchis, un soufflé ou des tartelettes de légumes (accompagnés de pommes de terre et courgettes).

En dessert

Le gâteau aux carottes est très populaire dans les pays anglo-saxons et est vraiment délicieux ! Vous pouvez aussi vous jeter dans une glace carotte, miel et raisins secs, un pouding aux carottes ou une crème brûlée, toujours avec de la carotte...

Les bons accompagnements

Herbes

Menthe, coriandre, persil, estragon, thym

Épices

Cumin, curry, cardamome, gingembre, cannelle

Les fromages

Fromages à pâte dure (parmesan, parmesan...)

Pour une note sucrée

Noix de coco, miel, raisins secs, prunes, figues, abricots, pommes

Assaisonnements

Jus de citron ou d'orange, vinaigre balsamique, huile de noix ou d'arachide

Moi à.

Les carottes peuvent accompagner tout type de viande (volaille, poisson, gibier) et se marient bien avec tous les autres légumes !

Un peu de ruse

Bouillon

Pour obtenir un bouillon vraiment savoureux, faites bouillir une carotte coupée en petits morceaux, un oignon dans lequel vous avez piqué des clous de girofle, une feuille de poireau et un peu de thym et de persil.

Carottes ramollies

Si vous souhaitez que vos carottes redeviennent croustillantes, faites-les tremper quelques heures dans de l'eau froide pour les réhydrater.

Ragù et peperonata moins acides

Ajoutez une demi carotte hachée : la carotte va libérer du sucre qui va compenser l'acidité de la tomate.

Encore plus de vitamines

Ne pas éplucher les carottes, les nettoyer avec une brosse. Comme pour presque tous les fruits et légumes, les vitamines sont contenues dans la peau.

Améliorer la digestion

Les fibres de carotte sont très utiles pour l'intestin : crues elles aident au transit intestinal, cuites elles le calment...

Avec les enfants

Généralement, le premier aliment pour bébé que l'on donne aux enfants est la carotte car ce légume n'attaque pas l'intestin et, de plus, les enfants adorent son goût sucré.

Recette facile : carottes au four

Coupez 6 carottes en bâtonnets et mélangez-les avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de thym ou de coriandre, du poivre et du gros sel. Versez le tout dans un plat allant au four et faites cuire une heure à 180° en remuant à mi-cuisson. Vous obtiendrez des bâtonnets de carottes confits et parfumés… un vrai délice !

Pour la peau

La carotte est riche en carotène (provitamine A), une molécule qui combat les radicaux libres et le vieillissement cutané, et réagit aux UV provoquant le bronzage. Pour avoir une peau éclatante même en hiver, suivez donc le régime carotte ! Mais attention, les carottes doivent être fraîches sinon elles seront pauvres en vitamines, minéraux et nutriments. N'en abusez pas avec les compléments alimentaires à base de carotène, parfois ils en contiennent trop et une fois au soleil vous risquez de virer à l'orange...

Zoom nutrition

Manger une carotte au déjeuner n'est pas une solution à la perte de poids, d'une part parce qu'elle n'est pas assez nutritive et d'autre part parce que la carotte est riche en sucre et risque donc de provoquer une hyperglycémie (augmentation de la glycémie), suivie d'une 'hypoglycémie (baisse brutale en sucre). Du coup, vous vous sentirez fatigué et épuisé… Bref, pour un régime il vaut bien mieux l'associer à d'autres aliments !

Découvrez des recettes de titte à base de carottes !

Mots Clés:  Mode De Vie Mariage Parentalité

Carrots


Carrot, a root with a characteristic orange color, is by far the most consumed vegetable in Italy: children love its sweet taste and it is suitable for both savory recipes and cakes ... (don't you believe us? Consult our recipes with carrots!)

Market

There are several varieties of carrots, with a more or less large size. The carrot season lasts all year, from September to August, however the best time is the months of January-February: if the summer was hot and the autumn mild enough, the carrots in January will be very sweet, a real delight! New carrots can be found on the market counter in March-April.

Good to know: carrot leaves are edible! Instead of throwing them away, use them to flavor soups and salads.

In the kitchen

Raw

Carrots are mostly served grated in salads, but they are even better mixed with raw zucchini or grated coconut. To surprise and change, you can also cut them into wheels and marinate them in olive oil, lemon juice and cumin: you will get a Middle Eastern aperitif. Carrot sticks to dip in guacamole or yogurt sauce are always very popular in the evenings with friends, and are also much less caloric than pizzas and chips.

If you have a juicer, don't hesitate to make yourself a nice carrot juice in the morning!

Cooked

Carrots are suitable for any type of preparation! Fried or baked, in puree or julienne, sautéed in the wok or chopped in a vegetable puree ... but you can also use them to prepare gnocchi, a soufflé or vegetable tartlets (along with potatoes and courgettes).

In desserts

Carrot cake is very popular in Anglo-Saxon countries and is really delicious! You can also throw yourself into carrot, honey and raisin ice cream, carrot pudding or creme brûlée, always with carrot ...

The right accompaniments

Herbs

Mint, coriander, parsley, tarragon, thyme

Spices

Cumin, curry, cardamom, ginger, cinnamon

Cheeses

Hard cheeses (parmesan, parmesan ...)

For a sweet note

Coconut, honey, raisins, plums, figs, apricots, apples

Seasonings

Lemon or orange juice, balsamic vinegar, walnut or peanut oil

Meat.

Carrots can accompany any type of meat (poultry, fish, game) and go along well with all other vegetables!

Some cunning

Broth

To get a really tasty broth, boil a carrot cut into small pieces, an onion in which you have stuck some cloves, a leek leaf and a little thyme and parsley.

Softened carrots

If you want your carrots to become crunchy again, soak them for a few hours in cold water to rehydrate.

Less acidic ragù and peperonata

Add half a chopped carrot: the carrot will release sugar which will compensate for the acidity of the tomato.

Even more vitamins

Do not peel the carrots, clean them with a brush. As with almost all fruits and vegetables, vitamins are contained in the peel.

Improve digestion

Carrot fibers are very useful for the intestine: raw they help intestinal transit, cooked they calm it down ...

With the children

Generally, the first baby food that is given to children is carrot because this vegetable does not attack the intestine and, moreover, children love its sweet taste.

Easy recipe: baked carrots

Cut 6 carrots into sticks and mix them with a tablespoon of olive oil, a little thyme or coriander, pepper and coarse salt. Pour everything into a baking dish and cook for an hour at 180 °, stirring halfway through cooking. You will get candied and fragrant carrot sticks… a real delicacy!

For the skin

Carrot is rich in carotene (provitamin A), a molecule that fights free radicals and skin aging, and reacts to UV causing tanning. To have a radiant skin even in winter, therefore, follow the carrot diet! But be careful, carrots must be fresh otherwise they will be low in vitamins, minerals and nutrients. Don't overdo it with carotene-based food supplements, sometimes they contain too much and once in the sun you risk turning orange ...

Zoom nutrition

Eating a carrot for lunch is not a solution to weight loss, first of all because it is not nutritious enough and secondly because the carrot is high in sugar and therefore risks causing hyperglycemia (increased blood sugar), followed by a ' hypoglycaemia (sudden drop in sugar). As a result, you will feel tired and exhausted… In short, for a diet it is much better to associate it with other foods!

Discover titte recipes based on carrots!

Tags:  Parenthood Old-Luxury Properly